C’est probablement la plus grosse évolution de la dernière décennie. Cette technique a rendu l’orthodontie moins traumatisante en diminuant l’utilisation d’auxilliaires difficiles à supporter (ancrages extra-oraux) et en diminuant le besoin d’extraction.

Le système « Damon » associe des boitiers autoligaturants passifs et des arcs de haute technologie. Le principe de base reste le même : exercer un force sur une dent pour qu’elle se déplace. Mais ici, les forces utilisées sont très légère. Ces forces légères vont permettre des mouvements plus rapides avec moins de douleur. Elles permettent d’aller plus loin dans le remodelage des arcades . Avec la technique Damon, nous aurons des arcades plus larges, un sourire plus harmonieux et cela en évitant les mécaniques lourdes et en réduisant fortement les besoins d’extractions.

Comme il n’y a plus de petits élastiques autour des attaches (qui jaunissent au fil des jours), les boitiers en céramique avec leur teinte mimétique sont encore plus discret.

teeth with braces
Damon au Cabinet d'orthodontie de Barbara Van de Velde à Lasne