L’orthodontiste possède une connaissance de la croissance osseuse, des dents et des fonctions buccales. Spécialiste qualifié en Orthodontie et Orthopédie dento-faciale, titulaire du diplôme de dentisterie (5 années d’études) et de la spécialité universitaire en Orthodontie (4 années d’études supplémentaires), il s’appuie sur différentes techniques et appareils pour résoudre les problèmes causés par une mauvaise implantation dentaire.
Traitement de l'enfant
Un traitement interceptif ou d’interception peut être conseillé chez les enfants afin de corriger certaines anomalies qui ne peuvent attendre l’adolescence. Le traitement est généralement de courte durée et nécessite l’utilisation d’un appareil amovible ou fixe afin de corriger d’importants décalages et éviter leur aggravation.
Ce traitement peut donner lieu à un remboursement supplémentaire de la mutuelle si commencé avant 8.5 ans (jusqu’à 2 forfaits supplémentaires) et/ou 9 ans (1 forfait supplémentaire).
Traitement de l’adolescent
Le traitement de l’adolescent est le traitement orthodontique classique. Il s’effectuer idéalement à cette période, sur les dents définitives et dans une mâchoire encore en croissance.
L’objectif est de régler l’ensemble des problèmes rencontrés : décalage des mâchoires, manque de place, mâchoires trop étroite, afin d’aligner parfaitement les dents, corriger l’occlusion dentaire et améliorer les fonctions orales.
Le traitement orthodontique se déroule en 3 phases :
- L’alignement des dents, à l’aide de bagues collées sur les dents, reliées par un fil qui va guider le déplacement des dents.
- L’engrènement, à l’aide d’élastiques et/ou d’appareils amovibles pour guider le rééquilibrage de la mâchoire.
- La contention, qui sert à consolider les mouvements réalisés lors des deux premières phases.
Traitement de l’adulte
Le traitement de l’adulte est devenu plus accessible grâce aux évolutions sur les appareils, rendus plus discrets.
Sinon, il est identique au traitement chez l’adolescent (3 phases) sauf s’il existe un déficit de croissance…
A ce moment-là le traitement orthodontique devra être combiné à un traitement chirurgical afin de résoudre ce problème de croissance.
- Traitement multi attaches en céramique
- Gouttières transparentes « SPARK«
Le traitement chez l’adulte a plusieurs buts :
- Faciliter la réalisation de prothèses dentaires
- Stabiliser ou ralentir l’usure prématurée des dents et/ou gencives
- Améliorer la fonction masticatoire
- Améliorer l’esthétique du sourire et du visage