En cas d’urgence restées sans réponse sur cette page, merci de nous envoyer un mail à l’adresse : orthodontie@barbaravandevelde.com avec photos à l’appui.
Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.
En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou alors, nous vous fixerons un rendez-vous. Voici déjà quelques conseils…
Si le fil est sorti de son attache, essayer délicatement de le repositionner. Dans tous les cas, merci de contacter le cabinet.
Pour essayer d’y remédier à la maison » voici quelques instructions avec cette petite vidéo :
- Si le bracket ne gêne pas, il sera remplacé lors du prochain rdv. Merci de le signaler dès votre arrivée au cabinet afin de préparer le nécessaire.
- Si le bracket décollé vous blesse, prendre contact avec le cabinet afin de le recoller.
- Si le bracket sert d’appui à un élastique, arrêter de les porter.
Si ceux-ci ne suffisent pas, une garde orthodontique est assurée les week-ends et jours fériés de 10h00 à 12h00.
Un seul numéro d’appel pour la région francophone et la région germanophone
Par téléphone : 070 / 22 20 88
Il vous orientera vers un des spécialistes en Orthodontie de votre région.
- Zone 1 : La région de Bruxelles et sa périphérie
- Zone 2 : Les provinces de Liège, de Luxembourg et la région germanophone
- Zone 3 : Les provinces de Namur, de Hainaut et du Brabant wallon.
Si le problème ne peut être résolu par téléphone, le patient sera invité à se déplacer chez le praticien de garde dont l’intervention se limitera à un acte technique simple pour soulager l’irritation ou la douleur provoquée en bouche par un appareil qui aurait subi une détérioration.
Le tarif conseillé de la consultation en urgence lors de la garde orthodontique a été fixé à 52 Euros par l’Union Francophone des Orthodontistes de Belgique.
Un acte technique pratiqué dans de telles circonstances n’est pas repris dans la nomenclature des soins de santé et ne bénéficie donc pas d’une intervention de la mutuelle. Il ne peut en aucun cas être couvert par l’attestation d’une simple consultation sous peine, pour le praticien, d’être sanctionné gravement par le Contrôle médical de l’INAMI.